Bouteille
Présentation du Château
 

L’exploitation se situe au-dessus de la ville de Castillon la Bataille, près de Saint-Emilion dans le Bordelais.
C’est ici que s’acheva la longue Guerre de Cent Ans, le 17 juillet 1453.
C’est le grand-père Henri Fournier qui fut le fondateur de cette exploitation en 1946, puis son fils Jean-Marie lui succéda en 1976 avec Jocelyne sa femme.
"Nous sommes très attachés au travail familial qui nous caractérise."


Le vignoble s’étend sur environ 15 ha.
14 ha sont destinés à la production du Côtes de Castillon et 1 ha au Rosé. Le vignoble se situe sur les coteaux de Castillon, surplombant la ville et la Dordogne. Cette situation nord/sud permet une maturation optimale des raisins, nécessaire à l’obtention d’un vin riche et fruité. Les cépages principaux de l’exploitation sont le Merlot, procurant la rondeur et le Cabernet Franc, la structure.
Autant sur le vignoble que dans le chai, le travail se réalise traditionnellement.

Nos vins rouges sont issus de l'assemblage idéal de nos cépages et d'une vinification traditionnelle. Après récolte et mise en cuve, les raisins macèrent près de trois semaines. La durée de macération varie en fonction du millésime.
Jeunes, ces vins pourront se déguster, mais ils peuvent également attendre à vieillir. Ce choix se réalise en fonction des qualités du millésime et des mets qu'ils accompagnent. Si vous les dégustez jeunes, mariez-les plutôt à une cuisine simple. Plus vieux, ils seront idéals sur des plats plus recherchés.

Notre Rosé, toujours de l'année, naturel, vif et fruité se consomme de préférence très frais, en apéritif ou sur des poissons et grillades, l'été.
En hiver, dégustez-le plutôt sur des fruits de mer. Il est élaboré, dès récolte de la vendange, avec les premiers jus de nos meilleures cuves.



Voici quelques photographies de l'exploitation (cliquez sur les vignettes pour les agrandir) :




 
Cette page a été consultée 5743 fois